PORTFOLIO - Compétences

CP5 AUTO-EVALUATION - Evaluation diagnostique/évaluation sommative

- Compétence choisie : P5 :Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

- Composantes retenues :Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation.

Présentation :

Bilan :

Conclusion :

Cette activité m’a permis d’accompagner les élèves sur le chemin de la dédramatisation de l’idée d’évaluation. En effet, une élève a eu besoin d’être consolée car à la prononciation du terme « évaluation », elle a fondu en larme car elle n’avait jamais dessiné d’arêtes de poisson. En temps normal, je n’utilise pas ce terme car il est souvent porteur de jugement final et non de point de repères. J’ai ainsi noté l’importance d’utiliser le terme « évaluation » régulièrement pour qu’il fasse partie intégrante des différentes étapes de l’apprentissage pour les élèves et non d’un semblant de couperet final dont on ne pourrait jamais se remettre.

C’est justement par l’observation et l’accompagnement dans le décryptage des évolutions positives et des points à consolider que les élèves développent une autoévaluation ni trop complaisante ni trop durement critique. Cet échange avec l’enfant autour des évaluations participe à la prise de conscience de son évolution personnelle : « lui par rapport à lui » et non par rapport à la classe mais aussi à l’impact de son travail durant la séquence d’apprentissage pour évoluer et pour surmonter ses difficultés.

La conscientisation de l’impact du travail fourni sans comparaison à un camarade, est importante si ce n’est primordial pour la confiance en soi de l’élève mais aussi du futur adulte qui continuera à apprendre toute sa vie. La capacité d’auto-évaluation est un apprentissage long mais qui deviendra d’autant plus simple qu’il est débuté tôt et répété tout au long de la scolarité. Il positionne l’élève comme acteur de son apprentissage. Noter ses difficultés, réussites et échecs permet de progresser en toute conscience de ses capacités : ce a sur quoi il a besoin de porter son attention ainsi que ce sur quoi il peut s’appuyer.

Version pdf