PORTFOLIO - Compétences

CP5 REUSSITES et ERREURS - L'évaluation diagnostique

- Compétence choisie : P5 :Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

- Composantes retenues :Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.

Présentation :

Bilan :

Conclusion :

Cette preuve d’utilisation de l’évaluation diagnostique m’a permis d’affirmer l’importance de créer des parcours d’apprentissage au plus près des besoins des élèves. Ceci leur permet d’être confronter à des activités ni trop simple ni trop facile au regard de leurs capacités au moment de la séquence de travail. Tout en évitant d’avoir des élèves décourager ou qui s’ennuient et donc plus en capacité d’être concentrer sur le travail.

Les différents modus operandi mis en place durant le stage m’ont prouvé l’importance de varier les prises d’informations sur les élèves. En effet, certains élèves sont bloqués par le groupe ou l’interaction duelle avec un adulte ou encore par le passage à l’écrit. Cette variété de prises d’informations offre une vue plus fine des élèves.

Ceci m’a amené à créer, tester des documents pour consigner mes observations ainsi que les évolutions et besoins des élèves Mais aussi en observant ces tableaux à penser à des aides pédagogiques pour les élèves en ayant besoin.

Cette preuve m’a permis de comprendre l’importance de l’évaluation diagnostique pour accompagner au mieux les élèves et de créer un parcours d’apprentissage au plus près de ses besoins propres et ainsi d’être plus intéressé par les apprentissages qui lui sont proposée car cela ne sont pas trop complexe ou trop simple

Version pdf