- Compétence choisie : P5 :Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- Composantes retenues :Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
Présentation :
Dans une classe de moyenne section de 28 élèves dans une petite ville du département du Rhône.
Dans le cadre du projet « sacs à histoire », les élèves ont réalisé des évaluations diagnostiques notamment en numération, en langage oral dans divers contextes ou encore en graphisme décoratif. Cette opération avait pour but de faire connaître les difficultés mais aussi les points d’appuis des élèves de la classe de MS.
Cet apprentissage a eu lieu durant la période 3. Les évaluations diagnostiques étaient de plusieurs types : en groupe classe, en groupe de travail (notamment pour le graphisme) ou encore individuel (par exemple en numération et en langage).
Après la réalisation des évaluations, j’ai effectué des groupes de travail pour le langage oral, des parcours d’apprentissage pour des groupes hétérogènes en mathématiques, ou encore des groupes dans lesquels les élèves sont venus observer les deux évaluations qu’ils avaient effectuées.
Bilan :
Ces évaluations m’ont permis de créer des ateliers et des parcours d’apprentissage adaptés aux élèves, ce qui a induit une concentration et un travail de meilleure qualité des élèves. De plus, étant en période de crise sanitaire, une continuité pédagogique adaptée à l’enfant, a pu être mise en place avec les parents. Ces derniers purent ainsi prendre conscience de la connaissance et de l’implication que je pouvais avoir auprès des élèves pendant le stage. Ces facteurs permirent une mise au travail plus aisée et plus motivante des élèves.
L’analyse des évaluations diagnostiques et leurs consignations dans un document permettent un suivi plus aisé des progrès ou difficultés persistantes des élèves. Ce document bilan permet de se remémorer le cas échéants certains points particuliers avant un rendez-vous avec les parents ou encore d’aider à établir un dossier pour des élèves à besoins particuliers (PPRE, dossier MDPH, etc.)
L’observation de l’évaluation diagnostique rend les besoins de l’élève visibles pour l’enseignant, mais pas automatiquement pour l’élève ou pour ses parents. Les attendus, même s’ils sont énoncés pour les élèves, ne sont pas forcément compris et le chemin tracé par l’enseignant pas toujours limpide pour les non-initiés aux affres de la pédagogie scolaire. Tout métier à ses attendus et son jargon. Un des rôles de l’enseignant est de rendre le chemin qu’il créé ainsi que le vocabulaire qu’il peut employer dans ce domaine clair pour ses partenaires, notamment les parents et les élèves : si les compétences et les objectifs sont annoncés et explicités , le professeur doit s’assurer que chacun des élèves à compris le travail mis en place sous peine que l’adhésion au parcours d’apprentissage à effectuer ne soit pas de bonne qualité avant même que le travail n’ai débuté.
L’évaluation et le compte rendu des ateliers notamment en maternelle ou une partie des élèves sont en ateliers avec l’assem, l’ASH si un élève à une aide humaine en classe. Il faut donc a minima échanger avec les autres adultes ou créer des outils leur permettant de noter les observations de manière simple pour elle et compréhensible pour le PE
Conclusion :
Cette preuve d’utilisation de l’évaluation diagnostique m’a permis d’affirmer l’importance de créer des parcours d’apprentissage au plus près des besoins des élèves. Ceci leur permet d’être confronter à des activités ni trop simple ni trop facile au regard de leurs capacités au moment de la séquence de travail. Tout en évitant d’avoir des élèves décourager ou qui s’ennuient et donc plus en capacité d’être concentrer sur le travail.
Les différents modus operandi mis en place durant le stage m’ont prouvé l’importance de varier les prises d’informations sur les élèves. En effet, certains élèves sont bloqués par le groupe ou l’interaction duelle avec un adulte ou encore par le passage à l’écrit. Cette variété de prises d’informations offre une vue plus fine des élèves.
Ceci m’a amené à créer, tester des documents pour consigner mes observations ainsi que les évolutions et besoins des élèves Mais aussi en observant ces tableaux à penser à des aides pédagogiques pour les élèves en ayant besoin.
Cette preuve m’a permis de comprendre l’importance de l’évaluation diagnostique pour accompagner au mieux les élèves et de créer un parcours d’apprentissage au plus près de ses besoins propres et ainsi d’être plus intéressé par les apprentissages qui lui sont proposée car cela ne sont pas trop complexe ou trop simple